Marcelle Pichon : muse malgré elle

En 1987, la chanteuse José-Anne Micha composa, interpréta et enregistra une chanson inspirée de la mort de Marcelle Pichon, après avoir entendu le fait divers à la radio. Son titre : La Complainte des mutantes (à Marcelle Pichon). (© Micha)
Jaquette de la cassette de l’album « Tribulation(s) de femme », sur lequel figure La Complainte des mutantes, avec les paroles de la chanson. (© Micha)

Émue elle aussi par l’histoire de Marcelle Pichon qu’elle apprit par les médias, la comédienne et dramaturge Béatrice Audry écrivit une pièce de théâtre en deux actes intitulée Vous avez dit Marcelle Pichon ? Cette pièce fut éditée dans la revue Répertoire Théâtral n° 30, en mai 1987, après qu’une lecture publique en fut donnée à Metz dès le mois d’octobre 1986. Pour cette pièce se voulant un « hommage au monde des artistes » et « une réponse vivante à l’appel mortel de Marcelle Pichon », Béatrice Audry reçut le prix de la SACD. Précédé d’un dossier de presse sur la mort de Marcelle Pichon, le texte est disponible à la BNF (référencé sur le site Gallica au nom de Béatrice Aubry (sic), mais l’erreur a été signalée…).