L’affaire de l’homme à la Peugeot blanche

À qui appartenait la Peugeot 403 blanche immatriculée 257 HD 75 que l’on aperçoit sur plusieurs photos datant de la période où Marcelle fréquentait le mystérieux Paul, « l’homme que Marcelle aima le plus dans sa vie » (voir pastille 27 et 22). Se pourrait-il que ce soit Paul le propriétaire ? Celui qui prenait les photos ? Quelqu’un d’autre ? (© Collection privée)

Bingo ! Conservé au Service de la mémoire et des affaires culturelles de la préfecture de police de Paris, le fichier des immatriculations enregistrées avant les années 80 indique que la Peugeot blanche immatriculée 257 HD 75 appartenait à… Paul Sammer, « gérant », domicilié 4 rue Hippolyte Maindron, Paris 14e.

D’après les actes d’état civil, Paul Sammer naquit à Neuvillers, dans le bas-Rhin, le 27 avril 1921 (il avait donc le même âge que Marcelle !). Il se maria une première fois en 1945, mais divorça en 1949 ; avant de se remarier en 1977. Autrement dit, Marcelle ne fréquentait pas un homme marié dans les années 1960 (mais peut-être crut-elle qu’ils allaient convoler ensemble, et puis non…) Fils de parents journaliers, Paul fut mécanicien (années 1940), avant devenir gérant (années 1950-60), puis ingénieur en fin de carrière. Il est mort en 1990 à Argenteuil, à l’âge de 69 ans. Il fut donc au courant de la mort de la Marcelle Pichon. Quels furent alors ses sentiments ?

Le « mystère de l’homme à la Peugeot blanche » a été résolu grâce à l’assistance du célèbre détective Philipe Jaenada et de sa fidèle assistante Wats. La Bmore Investigations les en remercie encore. (© Bmore & Investigations).