Une tombe sans nom

Emplacement de la tombe de Charles Pichon, le père de Marcelle, au cimetière parisien de Bagneux, dans les Hauts-de-Seine.

C'est avec son père que Marcelle Pichon est enterrée…

… mais son nom ne figure pas sur la stèle !

Sur la tombe de son père, Marcelle Pichon fit graver cette plaque funéraire : « Mon Père / Ton amour et ta sagesse me manque (sic) bien plus chaque jour / tu me conduis sans faiblesse à la vérité de toujours dans l’offrande de mon amour / mon éternelle tendresse / MP ». C’est l’entreprise de pompes funèbres Mieulle qui installa le caveau.

D’après les documents de l'entreprise Mieulle, l’inhumation de Marcelle Pichon eut lieu le 6 septembre 1985, soit 15 jours après la découverte de son corps rue Championnet. C’est son deuxième fils, José Baisse, qui régla la facture. À noter que c’est elle qui, à la mort de son père en 1968, avait choisi la tombe n° 104 « Vert Labrador » et acheté la concession, pour une durée de 30 ans. Laquelle a donc expiré en 1998 et appartient depuis 22 ans au domaine public. À tout moment, le cimetière de Bagneux peut récupérer l’emplacement et transférer les restes de Marcelle et de son père dans des reliquaires qui seront transférés à l’ossuaire de Thiais.

La perruche du cimetière de Bagneux. (photos © Bmore & Investigations)