Anouar Moualhi : le mari Tunisien

Né en 1927 à Tunis, Anouar Moualhi, le deuxième mari de Marcelle Pichon, fut un enfant de la colonisation française, entre mythes et réalités.

C’est en 1954 qu’Anouar Moualhi épousa Marcelle Pichon. Or, dans la mémoire tunisienne, le nom de Pichon évoque Stephen Pichon qui, au début du XXe siècle, fut le résident général de France à Tunis. En 1906, c’est lui qui gracia les survivants de la tribu berbère des Fraichiches qui, désespérés par une famine entretenue par le pouvoir colonial et manipulés par un marabout algérien, menèrent une insurrection contre les colons français de la région de Kasserine, avant d’être décimés au poste de contrôle civil de Thala.

Tunis, telle qu'Anouar Moualhi la connut peut-être avant de venir en France – mais quand ?

En 1935, Anouar apprenait-il l'histoire de France dans une école de Tunis… ou était-il un enfant des souks ?

Anouar Moualhi avait 11 ans lors de la grande manifestation anticoloniale organisée par le parti Neo-Destour le 9 avril 1938 à Tunis qui, loin de se dérouler « sans incidents » comme le proclame le quotidien Le Petit matin, fit 23 morts : 22 manifestants tunisiens et un gendarme français.

Après 3 ans de troubles et de violences, le 25 juillet 1957, Habib Bourguiba fête l'indépendance de la Tunisie à Tunis. Au même moment, Marcelle et Anouar divorçaient, après les violences conjugales de celui-ci (voir pastille 14).

D’après les actes d’état civil, Anouar Moualhi était le fils de « Mohammed ben Tijani Moualhi », « commerçant de chaussures » domicilié « 46 impasse Sidi Dellas, à Tunis ». Or, le grand comédien tunisien Mohamed Ben Tijani, de son nom complet Ben Belgacem Ben Mohammed Ennajm Mouelhi était fabricant de mules traditionnelles (balghas) et résidait impasse Sidi Della, dans le quartier Bab Jedid de Tunis, où se trouve le marché des balghas (source Wikipedia). Le père d’Anouar aurait-il pu être l’un des plus grands acteurs de la troupe de Tunis , au point d’avoir un timbre à son effigie le montrant dans le rôle d’El Marechal, une adaptation « made in Tunisie » du Bourgeois gentilhomme de Molière, dans laquelle il triompha ? (voir https://www.youtube.com/watch?v=8PniyGqLY2Q)